Les taux de fret s’étaient envolés pendant la période Covid. Ils retrouvent désormais un niveau proche de la normale, une nouvelle qui va demander de l’adaptation pour le transport maritime.
Transport maritime et taux de fret
Depuis juin 2020, en pleine crise Covid, les conteneurs avaient vu s’envoler leur prix. En effet, le conteneur de 40 pieds était à 11 000 dollars en septembre 2021 contre seulement 1 500 en juin 2020. Mais depuis début 2022 les taux de fret subissent une baisse. Le transport maritime suit l’économie. Son explosion pendant la période Covid est due à la hausse des commandes en e-commerce passées par les consommateurs confinés, ce qui a fait augmenter la demande et donc le prix du fret. Cependant, pour répondre à la demande passée, les entreprises ont augmenté leurs stocks. La consommation étant en train de retrouver un niveau normal et les compagnies maritimes ayant agrandi leur flotte pour répondre à la demande des deux dernières années, il va y avoir plus de navires pour moins de marchandises à transporter. Les professionnels du transport vont devoir trouver une solution à cette situation en prenant en compte également la hausse des prix de l’énergie.
Vos flux de marchandises avec le groupe GR Logistique
Spécialiste de l’import export dans une Europe élargie, le groupe GR Logistique vous accompagne dans la gestion de l’import et export de produits frais et flux industriels grâce à divers modes de transport : transport maritime, routier, multimodal, etc… Acteur incontournable du secteur, nous répondons aux problématiques douanières qui deviennent des enjeux fondamentaux pour les professionnels. Nous mettons ainsi à profit notre expérience depuis 1945 pour vous accompagner dans toute la logistique, le transport, l’entreposage et le dédouanement de vos denrées. C’est une prestation personnalisée selon vos besoins qui vous est proposée grâce à une implantation dans les principaux points d’entrée du sud de l’Union Européenne : Tanger Med, Algésiras, Alicante, Agadir, Châteaurenard et Hendaye.