Dans une Europe touchée par l’inflation, les crises sanitaires et différents évènements, la population se tourne de plus en plus vers un mode de vie plus sain et notamment une alimentation bio préservée de tous polluant. Si la France est classée troisième en termes de production bio en Europe, il n’en reste pas moins que cultiver du bio entraine des charges élevées et un rendement inférieur aux standards. Sans compter les fruits et légumes non cultivés dans le pays tels que les fruits exotiques. Importer du bio devient donc indispensable.
La réglementation européenne pour importer du bio
En France, le label AB existe afin de garantir que les produits sont sans OGM ou produit chimique. Il existe toutefois quelques variantes entre la France et L’Europe. En effet, en Europe, la réglementation couvre les produits végétaux, les produits animaux vivants ou non transformés, mais également les algues marines, les produits agricoles transformés pour l’alimentation humaine ou animale et tout ce qui est semence végétale. En France, il faut compter en plus les animaux d’élevage comme les escargots mais aussi la nourriture pour animaux de compagnie. De plus, les contrôles dans la chaine de production en France sont plus élevés qu’ailleurs en Europe. D’ici à 2023, l’Europe souhaite harmoniser cette réglementation pour importer du bio avec un élargissement des catégories du type huiles essentielles, un étiquetage claire et compréhensible, une uniformisation des contrôles.
Importer avec votre spécialiste GR Logistique
Quel qu’elles soient, transporter des denrées périssables comme les fruits et légumes nécessite un savoir-faire et professionnalisme. Pour importer du bio, faites appel au groupe Guanter Rodriguez et bénéficiez d’un service d’acheminement frigorifique pour tous types de marchandises dans le but d’une distribution européenne élargie grâce à différents modes de transport. C’est également un accompagnement de tous les instants qui est mis en place afin que les démarches douanières soient réalisées dans le respect de la réglementation. Mais par ailleurs, que vos exigences et celles de vos marchandises soient respectées avec votre représentant en douane ! Vous souhaitez la tranquillité ? Contactez votre spécialiste de l’import export produits frais !