Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est sorti de l’Union Européenne selon les termes de l’accord signé en 2020. Cet accord a eu plusieurs conséquences et de nouvelles normes douane Royaume-Uni sont à venir à partir de ce 1er janvier 2022.
Douane Royaume-Uni et normes GVMS au 01/01/2022
Depuis le Brexit, les obligations douanières ont évoluées et continuent avec à partir du 1er janvier 2022 le rétablissement des déclarations en douane, des contrôles ainsi que des formalités sanitaires. En effet, lors de la préparation de vos flux de marchandises d’exportation et importation depuis ou vers le Royaume-Uni, il faudra désormais réaliser les déclarations en douanes britanniques avant la traversée du véhicule. Cette nouvelle réglementation se calque ainsi sur les déclarations douanières actuelles en Europe.
Cependant, c’est également au 1er janvier 2022 que sera réalisée la mise en place totale du système britannique de gestion de la frontière : GVMS ( Goods Vehicle Movement Service). Ce système de frontière « intelligente » est ainsi relié à la douane Royaume-Uni. Il est nécessaire de créer un compte GVMS et de posséder un numéro EORI GB. Ce système permettra de connaître toutes les informations liées au transport de marchandises en préparation. Il en découlera la création d’un code-barres (GMR) qui sera propre à un véhicule, une traversée et ne sera valable qu’une fois. Un GMR sera donc lié à une seule déclaration en douane.
Vos démarches en douane avec le groupe Guanter Rodriguez
Sans la bonne mise en place de la nouvelle norme GVMS, un camion ne pourra partir à l’embarquement. La bonne réalisation des opérations douanières est donc indispensable. Afin que vos exportations et importations se déroulent dans les meilleures conditions, choisissez Guanter Rodriguez ! Nous vous accompagnons dans vos démarches douanières en toute transparence en tant que représentant en douane enregistré ainsi que dans la réalisation de vos transports et stockages de marchandises dans une Europe élargie.